Agrégation #7 : Femmes modèles

Exposition du 2 juin au 18 septembre 2022 – Musée Sainte-Croix, Poitiers

L’exposition Femmes-Modèles a été conçue par onze étudiant-e-s en Licence 3 Histoire de l’art de l’université de Poitiers, dans le cadre d’un partenariat pédagogique (Agrégation #7) visant à confronter les œuvres contemporaines du FRAC Poitou-Charentes et les collections du Musée Sainte-Croix. Elle constitue par ailleurs un dialogue avec l’exposition Paradoxales, présentée jusqu’au 3 octobre au FRAC Poitou-Charentes.

Le terme « modèle », polysémique, désigne un idéal à imiter ou à atteindre. À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les modèles physiques, réels ou montés de toutes pièces à force de filtres et autres outils de retouche, nous environnent en permanence. La perception du corps féminin en fait notamment les frais : les normes attendues de la femme-modèle, en ce sens, sont constamment révisées, portées par l’émergence de tendances qui modulent la quête de perfection physique internationale. Au regard de l’art et de son histoire, le terme « modèle » renvoie à l’inspiration du peintre ou du sculpteur. Ce modèle, dans le cadre de la réalisation de nus, de scènes d’intérieur, peut être une femme : la femme qui attend, la femme qui pose, dont on dispose… Cependant, lorsque c’est elle qui s’empare des pinceaux ou des ciseaux de sculpteur, la tendance s’inverse. Le principe du modèle peut également être défini par des valeurs intellectuelles ou moralement inspirantes. Ainsi, de grandes figures historiques telles que Florence Nightingale, initiatrice des métiers de l’infirmerie, ou artistiques, comme la plasticienne Niki de Saint Phalle, bouleversent l’ordre des choses. La femme-modèle change d’état. Elle transcende sa qualité de compagne, sage et docile sous le regard de la société, en une force primaire et légitime qui émane d’un désir d’affirmation personnelle et genrée. La femme-modèle, autrefois muse, se joue désormais des travers d’un corps social qui tente de la maintenir dans un mutisme rassurant. Artistes-femmes et femmes-muses peuvent être alors rassemblées dans une scénographie qui questionne la dualité du rapport liant l’art et les femmes.

Œuvres présentées

Au musée Sainte-Croix : Giulia Andreani  |  Albert Braïtou-Sala  |  Alfred Courmes  |  John Currin  |  Pierre Girieud  |  Natacha Lesueur  |  Zanele Muholi  |  Odette Pauvert

Au FRAC : Alexandra Pouzet  |  Ary Scheffer

Acteurs du projet

Commissariat d’exposition :

Noha Audrain  |  William Bareth  |  Haïfa Boughanmi  |  Emma Bourelle  |  Alice Burlot  |  Maylis Dasque  |  Emeline Desclaux  |  Clément Dufour  |   Sixtine Haye  |  Hortense Lesueur |  Judith Renard,
étudiant-e-s en Histoire de l’art, Université de Poitiers, sous la coordination de Nathan Réra, Stéphane Marchais et Cécile Le Bourdonnec.

Coordination du projet :

• Nathan Réra, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers
• Stéphane Marchais, Chargé des publics et des partenariats éducatifs, FRAC Poitou-Charentes
• Cécile Le Bourdonnec, Responsable du service des publics, Musées de Poitiers

Visite commentée

Les étudiants de l’Université de Poitiers, commissaires de l’exposition, vous font découvrir les œuvres présentées au FRAC Poitou-Charentes, dans le cadre de l’exposition Paradoxales.

Dans la presse

Une expo d’art pour une mise en regard sur les femmes modèles

« Maylis Dasque, étudiante, s’est réjouie de l’expérience : Le thème s’inscrit dans les “ gender studies ” [études de genre] autour de sujets éminemment féministes. Il invite à une réactualisation du regard sur les œuvres... »

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sur le site de La Nouvelle République, 18 juin 2022