Biographie

Roberta Marrero (Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, 1972)

Roberta Marrero est une artiste, chanteuse et écrivaine espagnole qui vit et travaille à Madrid. Elle pratique le dessin, le collage, l’écriture et la surimpression. Artiste transgenre, autodidacte et engagée, Roberta Marrero propose des œuvres qui visent à déconstruire certains codes sociaux comme la domination masculine, la domination occidentale ou encore la domination hétérosexuelle.

Engagée, Roberta Marrero réalise des œuvres autobiographiques notamment sur son identité sexuelle, celle d’une personne née homme mais se sentant femme. Ses dessins et ses collages reprennent de grandes icônes populaires ou controversées : dictateurs, chanteurs, figures mythologiques, historiques ou féministes. Ses inspirations sont diverses, allant du pop art d’Andy Warhol à Walt Disney, des artistes de la musique pop (comme Boy Georges) à ceux du cinéma, de la peinture ou de la littérature.

Les associations inédites et étonnantes de Roberta Marrero permettent l’émergence de nouvelles icônes contemporaines. Ses œuvres expriment ainsi ses questionnements et ses engagements sociétaux, politiques, identitaires ou culturels.

Self-portrait as Frida and Candy

• Roberta Marrero
Self-portrait as Frida and Candy
• 2017
• Technique mixte, 29,7 x 21 cm
• Collection FRAC Poitou-Charentes

L’artiste Roberta Marrero réalise deux autoportraits photographiques qui font référence aux images de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre mexicaine et figure féministe du XXe siècle, dans la partie supérieure, et de Candy Darling, actrice américaine transgenre du XXe siècle et muse d’Andy Warhol, dans la partie inférieure. Roberta Marrero s’est basée sur deux photographies : la première, de Juan Guzmán, montre Frida Kahlo, continuant malgré tout à peindre sur son lit d’hôpital alors qu’elle vient d’être hospitalisée pour une opération de la colonne vertébrale ; la seconde, de Peter Hujar, a été prise en 1973 au Columbus Hospital, six mois avant le décès de Candy Darling alors atteinte d’un lymphome. Ces deux photographies montrent deux femmes affaiblies mais qui restent dignes et fortes sur leur lit d’hôpital.

Une image de la femme ancrée dans la réalité

Roberta Marrero propose un double autoportrait à partir de photographies de deux femmes fortes, émancipées par leurs regards pleins d’assurance et de fierté. Cette œuvre, comme beaucoup de ses réalisations, déconstruit l’image de la femme séductrice, féline et tentatrice. Roberta Marrero s’appuie sur deux icônes populaires et féministes, Frida Kahlo et Candy Darling, pour proposer une autre vision de la femme mais aussi pour affirmer son appartenance au genre féminin.

Elle montre aussi une autre manière de représenter le corps féminin, s’émancipant du nu antique idéal et de la sensualité orientale que l’on retrouve dans Anthinéa de Giuseppe Gambogi. Les canons de beauté ont évolué vers plus de diversité, avec une Frida Kahlo au mono-sourcil et une Candy aux yeux maquillés.

Alors que Giuseppe Gambogi propose dans sa sculpture une femme au corps idéalisé, Roberta Marrero emploie deux photographies emblématiques de femmes fortes mais vulnérables en raison de leurs corps (malades, abîmés). Les deux photographies qu’elle reprend sont remplies de vérité et nous montrent deux femmes qui n’abandonnent pas leur identité et leur dignité sur leur lit d’hôpital.

Toutefois, Anthinéa de Giuseppe Gambogi et les deux autoportraits de Roberta Marrero partagent des similarités avec avec des femmes aux regards intenses, des postures allongées et des attitudes pleines de fierté et de dignité.

Roberta Marrero montre qu’une autre forme de féminité est possible par des regards puissants et introspectifs. La psychologie des deux femmes que Roberta Marrero incarne dans ces deux autoportraits est au cœur de son œuvre. La femme n’est plus seulement un objet de désir mais s’affirme en tant que telle, libre et fière de son genre. Elle poursuit ainsi les revendications féministes du siècle précédent, qui étaient incarnées notamment par Frida Kahlo ou Candy Darling. Roberta Marrero, par cette œuvre autobiographique, s’affirme en tant que femme transgenre et propose ainsi une nouvelle image de la femme plus ancrée dans la réalité.

Roxane Benigni et Hannah Meriau, étudiantes en Histoire de l’art – Université de Poitiers